Plus que quelques jours avant de retrouver le cru 2023 du Salon Rétromobile au parc des expositions de Paris qui met spécialement à l’honneur cette année les 24 Heures du Mans. Comme chaque année, plusieurs expositions et animations viendront égayer cette édition : les 24 Heures du Mans donc qui fêtent leur centenaire tout comme ne l’indique pas son nom la marque française de motos Dollar.
Le Musée des Blindés de Saumur présentera deux chars emblématiques : l’AMX-30B2 Daguet et l’EBR Panhard en présentation dynamique.
Une exposition dédiée au Combi Volkswagen et à son art de vivre est également de la partie. Porsche fêtera les 60 ans de la 911 et les 75 ans de la marque, un modèle exceptionnel en provenance de l’Antarctique sera aussi présent : la Porsche 356 du team Valkyrie Racing.

Dans un registre plus léger, le premier concept-char Citroën de l’histoire avec son toit en toile de Lutèce sera dévoilé sur le Salon.
Des animations seront aussi proposées par la FFVE ainsi que les traditionnelles présentations dynamiques du Musée des blindés et du Club des Teuf-Teuf.
Sans oublier la vente aux enchères Artcurial qui se déroulera le vendredi 3 février et tous les autres évènements que l’on peut retrouver sur le site.

Le salon Rétromobile ouvre ses portes mercredi 1er février à 10 heures jusqu’au dimanche 5 février à 19 heures.

Horaires : 10 h – 19 h (nocturne mercredi et vendredi : 22 h)


Le Salon Moto Légende qui se tient au Parc floral de Paris est enfin de retour afin d’aller admirer de belles anciennes à 2 roues, ce qui n’est pas si courant !

Au programme de cette édition, une exceptionnelle exposition consacrée aux Yamaha de Grands Prix sur la période 1969 à 1998 réunissant entre autres la 350 TZ 1978 de Christian Sarron – il sera présent pour des dédicaces la journée du samedi – mais aussi la 750 TZ 1979 de Patrick Pons ou la 500 OW53 1981 de Kenny Roberts.
En parallèle de cette exposition, douze XT allant de la 500 XT de 1976 jusqu’à la dernière Ténéré seront exposées sur le stand Yamaha.

Au chapitre des anniversaires, ce sera l’occasion de célébrer les 50 ans du Peugeot 103 pour lequel une dizaine de modèles différents seront présentés.

Sans oublier une exposition Terrot organisée le Terrot club de Ballancourt

Le salon réunira 250 exposants et près de 70 clubs.
Il ouvre ses portes vendredi 18 novembre à 11 heures jusqu’à dimanche 20 novembre 18 heures.

Horaires :
vendredi 18 : 11 h 00 – 22 h 00
samedi 19 : 10 h 00 – 19 h 00 
dimanche 20 : 10 h 00 – 18 h 00 


Bonne nouvelle, le Salon Epoqu’auto de Lyon est tout près ! 

La surface augmente encore cette année de 10 000 m² pour passer à 80 000 m², dont 7000 m² seront consacrés aux plateaux d’exception.
80 000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon l’an dernier, signe de l’engouement mérité pour cet évènement.

Le plateau populaire sera consacré au constructeur Ford, le plateau prestige accueillera la marque Lancia, le plateau historique quant à lui recevra l’Association des clubs de Marque Automobile Française afin de réunir des légendes de l’automobile.

Sans oublier le plateau des 40 ans du club BMW France dans le Dôme ainsi que les plateaux AutoDiva et Youngtimers ou encore la Fondation Berliet et l’espace utilitaires dédié dans le hall 6.

Retrouvez le Salon à travers quelques images de l’édition 2021 par ici.

Le salon ouvre ses portes vendredi 4 novembre à 9 heures jusqu’à dimanche 6 novembre.

Horaires :
vendredi : 9 h 00 – 21 h 00
samedi : 9 h 00 – 19 h 00 
dimanche : 9 h 00 – 18 h 00 

Vente aux enchères hall 6 motos samedi à 14 h et voitures dimanche à 14 h 00  

Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, le Salon Rétromobile est de nouveau à l’affiche au parc des expositions de Paris. Fidèle à la tradition, de nombreuses expositions et animations enrichiront ce rendez-vous de passionnés.  Pour n’en citer que quelques-uns, une rétrospective de la saga Gordini de 1947 à 1971, les 50 ans de la Renault 5, un hommage à la Lamborghini Countach ou aux voitures de rallye Groupe A, 80 années de modèles mythiques Citroën mais aussi la réplique du Fardier de Cugnot ou l’aérotrain TRIDIM de Jean Bertin pour ne citer qu’eux.

Le salon Rétromobile ouvre ses portes mercredi 16 mars à 10 heures jusqu’au dimanche 20 mars à 19 heures.

Horaires : 10 h – 19 h (nocturne mercredi et vendredi : 22 h)


Le Salon Epoqu’auto de Lyon 42ème édition est enfin là ! 

800 exposants, 70 000 m² de surface dont 7000 m² consacrés aux plateaux d’exception, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Les Automobiles Simca, la Fondation Berliet bien sûr, les magazines AutoDiva et Youngtimers ainsi que de somptueuses Bentley ou encore des Tricycle Cars garniront notamment ces plateaux d’exception.

Le salon ouvre ses portes vendredi 6 novembre à 9 heures jusqu’à dimanche 7 novembre.

Horaires :
vendredi : 9 h 00 – 21 h 00
samedi : 9 h 00 – 19 h 00 
dimanche : 9 h 00 – 18 h 00 

Vente aux enchères dimanche à 14 h 00 hall 6 

Le pass sanitaire est nécessaire pour l’accès au salon, possibilité d’être testé sur place par test antigénique facturé 22 €.

Des photos inédites de la collection Schlumpf en 1977 !


Voici un témoignage inédit en photos de la collection des frères Schlumpf quelques mois seulement après leur découverte par les ex-salariés de l’usine.

Pierre Nicolas, le journaliste-présentateur bien connu des sudistes qui a longtemps officié sur les ondes de FR3 puis France 3 Midi-Pyrénées était alors en 1977 à Strasbourg pour suivre ses études de journalisme lorsque cette collection rarissime sera exposée au public.


Découvrez son témoignage ainsi que les photos disponibles sur son compte Facebook :

« Je m’appelle Rosalie . Je gagnais 1560 Francs ( avant d’être licenciée de l’usine) Gluck ». Cette affiche sur le capot d’une Porsche 910 a toute une histoire . Elle commence pour moi en 1966. J’ai 12 ans et je feuillette l’Auto Journal . Un long article relate un conte de fées. Selon son auteur, il y aurait « dans l’Est de la France » une usine fermée aux regards de tous et qui contiendrait la plus belle collection au monde de voitures anciennes. Pas de photos. Le nom des propriétaires et l’endroit ne sont pas précisés . Fin de la 1ére partie.11 ans plus tard un empire vacille a Mulhouse et dans la vallée de Malmerspach. Les filatures Schlumpf licencient a tour de bras . La CFDT syndicat de lutte à l’époque, investit en Mars 1977 un entrepot dans la ville. C’est la collection Schlumpf . Celle là même dont on parlait si mystérieusement. Dans les années 60 les voitures arrivaient ici par trains entiers . Les salariés la saisissent comme un trésor de guerre. Ils estiment cette folie responsable des licenciements et ils n’ont pas vraiment tort. Les débuts de l’occupation sont musclés. Puis en Juillet ils ont l’idée ( et le culot) d’ouvrir l’endroit au public. Je m’y précipite. Les voitures sont là belles et poussiéreuses posées les pneus souvent à plat sur du gravier blanc. Certaines sont partiellement désossées d’autres en cours de restauration . Je n’ai que 2 pellicules, je mitraille tout . Il y en a trop . Lorsque j’arriverai aux Bugatti Royale je n’aurai plus que mes yeux pour éterniser la scène . On pouvait les approcher les toucher poser sa main dans leur poussière d’éternité. 🙂 Il n’y avait pas grand monde . C’était un privilège que d’y être. »

Un article pour en savoir plus sur l’histoire de la collection Schlumpf :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/cite-de-lautomobile-lhistoire-incroyable-du-musee-schlumpf-10262392.html

Le Salon Rétromobile est de nouveau présent au parc des expos de Paris et il sera comme d’habitude riche en expositions et animations :   une trentaine de tracteurs pour la première fois à Rétromobile, les sportives mythiques des années 90,  une rétrospective du constructeur tchécoslovaque Tatra, 3 mecs en tobec qui rallier Paris à l’Alpes d’Huez au guidon de trois Motobécane D45S, les démonstrations dynamiques  et bien d’autres merveilles encore à découvrir.

Le salon Rétromobile ouvre ses portes mercredi 5 février à 10 heures jusqu’au dimanche 9 février à 19 heures.
Horaires : 10 h – 19 h (nocturne mercredi et vendredi : 22 h)

A l’occasion du centenaire de Citroën, 100 véhicules se sont installés rue Linois à Paris dans le XVème arrondissement tout près de l’ancienne usine Citroën.

L’opération « Born Paris XV* » représente un véritable musée à ciel ouvert visible du 14 au 16 juin 2019 et comprend :

  • 4 concept cars
  • 74 modèles emblématiques
  • 14 modèles issus du sport automobile
  • 3 modèles symbolisant l’aventure automobile
  • 5 modèles de la gamme actuelle

*Né Paris XV